SUPRÊME DE FAISAN RÔTI À LA SAUCE SALMIS
Philippe Bourrel, Prime & Co, Genève
Ingrédients pour 4 personnes
2 faisans sauvages de 800 g / pce
200 g pommes de terre Agria
12cèpes bouchon
250 g marmelade de cèpes
1 barquette de groseilles
Origan sauvage frais
Sauce
2carcasses de faisans
2foies de faisans
2cœurs de faisans
1 échalote
1 carotte
1 branche de céleri
50 g champignons de Paris
1 gousse d’ail
2 branches de thym
2 g genièvre
1 l vin rouge
4 cl xérès
4 cl cognac
1 l base faisan
200 g beurre
Préparation
Sauce
Tailler en petits morceaux les carcasses de faisans. Les faire suer vivement dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive. Lorsqu’elles sont bien desséchées, ajouter le beurre et les faire colorer. Ajouter les carottes, le céleri et les champignons émincés avec l’ail, le thym, le genièvre et faire suer le tout. Dégraisser. Déglacer au cognac et au xérès. Faire réduire à sec. Ajouter le vin rouge. Faire réduire à sec. Ajouter la base faisan. Laisser cuire pendant 1 h 30 en écumant régulièrement.
Garniture
Laver, éplucher et tailler les pommes de terre à 1 cm d’épaisseur, les emporte-piécer en rond. Les cuire au sautoir avec un peu d’huile d’olive.
Mettre les cèpes dans un autre sautoir avec l’ail, le thym, le sel, l’huile. Les couvrir puis les mettre au four à 180° C pendant 4 min. Lever les suprêmes de faisan.
Faire mousser du beurre dans un sautoir avec l’ail, le thym et le genièvre. Y ajouter les suprêmes de faisan pour les réduire en les arrosant généreusement. Les passer au four 3 min. à 180° C.
Dressage
Faire chauffer la marmelade de cèpes et faire de petites quenelles. Les disposer de façon harmonieuse avec les pommes de terre et les cèpes bouchon. Disposer les groseilles et l’origan frais autour. Poser le suprême de faisan à côté. Napper généreusement de sauce.