Sélectionner une page

ÉCOLIERS ET CHASSEURS RÉUNIS

ÉCOLIERS ET CHASSEURS RÉUNIS
Pour la cinquième fois, la Diana de Grandcour a mis sur pied une journée d’approche de la nature pour les élèves d’Anne Sumi qui prendra tout prochainement sa retraite.

Texte et photos de Rémy Gilliand, La Broye Hebdo

Ils sont chanceux les élèves de l’enseignante Anne Sumi. Depuis cinq ans, ils ont droit presque chaque année à une journée récréative, mais surtout instructive dans les bois. Une délégation des membres de la Diana de Grandcour, sous la houlette du président Jean-Emile Mayor, a organisé cette journée vendredi 9 juin.

En début de matinée, les jeunes ont eu droit à une visite guidée en forêt, où ils ont pu voir des terriers de renards, une bauge à sangliers et aussi observer les empreintes des animaux. De retour à leur camp de base, la buvette du terrain de foot de Grandcour, les chasseurs ont donné des explications plus détaillées sur leur passion pour la chasse. « On ne va pas à la chasse pour remplir le congélateur. C’est surtout pour voir, observer la nature, rencontrer des animaux exceptionnels que nous ne chassons pas et aussi pour être entre amis », a expliqué Alain Chauvy.

Les nemrods ont apporté des messages préventifs sur la dangerosité des armes, mais aussi des animaux blessés. Les écoliers ont pu apprendre, à leur grande surprise, que le téléphone portable est interdit pendant la chasse, sauf pour des situations d’urgence, et que la trompe de chasse est obligatoire. Et à ce sujet, ils ont pu entendre trois joueurs patentés de trompe de chasse. Au terme de cette matinée, Jean-Emile Mayor a remercié Anne Sumi pour sa confiance, mais aussi pour toutes ces années dédiées à l’enseignement. Elle a reçu un rosier créé par Louis de Funès à quelques jours d’une retraite bien méritée et non sans émotion, sous les airs d’Adieu Monsieur le professeur. « J’ai toujours eu des idées inexplicables, mais je crois bien que ces journées en forêt sont un réel plaisir pour tous », a lancé Anne Sumi.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories