Sélectionner une page

FORUM  DES JEUNES CHASSEURS :   DESSINER  LE  PAYSAGE CYNÉGÉTIQUE  DE  DEMAIN

FORUM  DES JEUNES CHASSEURS :   DESSINER  LE  PAYSAGE CYNÉGÉTIQUE  DE  DEMAIN
Une trentaine de jeune chasseur a répondu présent à l’appel de ChasseSuisse fin mars. Les débats et discussion ont été nourris et féconds. Compte rendu de deux journées riches et intenses. 

Texte et photos de Marco Pittet

Le Lac Noir est une commune du canton de Fribourg située à 1047 mètres d’altitude. C’est un lieu de rencontre autant pour les touristes que pour les locaux. Dans un cadre idyllique entouré des montagnes, le Lac Noir offre de nombreuses possibilités de s’épanouir dans la nature et d’aller à sa rencontre. C’est dans ce merveilleux endroit propice à la rencontre et à l’échange que ChasseSuisse a décidé d’organiser le forum des jeunes chasseurs. Annulé et repoussé à plusieurs reprises notamment à cause de la période sanitaire compliquée que nous avons connue, ce forum a enfin pu avoir lieu les 23 et 24 mars.

Écouter la jeune génération

L’objectif de ChasseSuisse était de s’informer sur l’avis des jeunes générations sur la chasse en Suisse. Le forum était ouvert aux chasseresses et chasseurs de moins de 35 ans. C’est au Campus Schwarzsee qu’une trentaine de jeunes chasseresses et chasseurs venant de toute la Suisse se sont réunis. Répartis dans divers workshops, auxquels ils ont pu s’inscrire à l’avance, les jeunes nemrods ont échangé sur les différents thèmes comme les nouvelles technologies, la communication, les relations sociales, la chasse d’hier - aujourd’hui - demain, la façon de traiter le gibier en tant que ressource.  Les débats ont été animés par plusieurs représentants de la chasse en Suisse. C’est avec beaucoup d’ouverture d’esprit et de compréhension que les débats ont été menés. Il était intéressant de constater les différences de perception de certains thèmes en fonction des régions d’où provenaient les participants, mais aussi en fonction du régime de chasse (à patente ou affermé). Il est à souligner la bienveillance et la compréhension qui régnait dans ces débats malgré les avis divergents, mais aussi avec quelle intensité ces thèmes tenaient à cœur des participants. Chaque chasseur sait combien les débats autour des sujets des disciples de saint Hubert peuvent être animés. Les participants du forum ont cependant laissé chacun exprimer son opinion, la prendre en compte, et argumenter si nécessaire.

Propositions pour la chasse de demain

A la fin de la journée de samedi, Ronja Stöckli, qui supervisait l’ensemble du forum, a remis une clé USB au président de ChasseSuisse, Anton Merkle, avec les différentes propositions. Il a lui-même souligné : « C’est impressionnant comment autant d’heures de débats et d’idées peuvent être contenus dans un si petit objet.»

Parmi les différentes propositions, on peut notamment souligner la volonté de clarifier l’utilisation des moyens technologiques, inclure « la communication au grand public » dans la formation des jeunes chasseurs, faciliter l’accès à la chasse pour tous ou encore sensibiliser la population à la valeur de la viande de gibier sur la plan nutritif, gustatif et écologique. Ces propositions et de nombreuses autres sont maintenant dans les mains de ChasseSuisse. 

Le forum a encore offert aux participants l’occasion de profiter de certaines infrastructures mises en place pour l’occasion : cinétir laser, tir à l’arc, et de nombreux sponsors qui sont venus exposer leur matériel. Un buffet de chasse, une tombola et une fête des chasseurs étaient au programme du soir ainsi qu’un Jäger-Trophy le dimanche, une compétition amicale dans laquelle les participants ont pu se challenger dans différentes disciplines. 

Ce weekend a permis aux chasseresses et chasseurs issus de régions différentes d’échanger sur des thématiques communes et importantes qui dessineront le paysage cynégétique des prochaines années. Un grand bravo à l’équipe qui a organisé ce forum à merveille avec l’aide de la Fédération fribourgeoise des sociétés de chasse : Sabrina Bloch, Renate Fahrni, Diego Paganini, Gianni Parpan, Paul Stöckli, Peter Faesi, Ronja Stöckli et David Clavadetscher. 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories