PASSEPORT VACANCES, LA DÉCOUVERTE CYNÉGÉTIQUE POUR LES ÉCOLIERS
Les parents connaissent bien les Passeport Vacances, activités estivales qui permettent d’éveiller nos chères têtes blondes à des univers aussi divers que variés. Plusieurs sociétés de chasse organisent chaque année des journées dédiées au monde cynégétique. Témoignage de la Diana du Pays-d’Enhaut et la Diana Oron-Lavaux sur un projet qui fait toujours mouche.
Texte et photos d’Elisabeth Holm (Pays-d’Enhaut) et Kevin Quaresma (Oron-Lavaux)
Pour participer au Passeport Vacances « Chasse & Aventures » organisé par la Diana du Pays-d’Enhaut, il ne fallait pas craindre les réveils matinaux, puisque le rendez-vous était fixé à 6 heures du matin à Château-d’Oex. Les huit enfants inscrits, tous curieux de connaître un peu plus la nature et motivés à vivre des expériences aux côtés de chasseurs, ne se sont pas embarassés de cette contrainte, ils étaient à l’heure pour débuter le dense programme de cette journée d’été.
Pour commencer, la petite troupe a fait une randonnée d’observation de bêtes sauvages. Les territoires favorables aux différentes espèces ont pu être évoqués lors de cette entrée en matière. La balade s’est déroulée autour de la Tête de la Minaude (1742 m) au-dessus de Gérignoz et sous la Pierreuse, entre pâturages, forêts et roches. Les participants ont vite compris les raisons du départ à l’aube, puisque c’est de bon matin qu’on peut avoir une chance de voir des cerfs pâturer avant qu’ils ne se retirent en forêt pour plus de fraîcheur et de calme. Si ceux-ci n’ont pas été vus, une souille a toutefois pu être identifiée et des chamois et des bouquetins ont pu être observés. Un bouquetin mâle s’est même approché à seulement six mètres, une rencontre qui a fait le plus grand bonheur des enfants présent.
Eric Weissert et Pierre-Louis Chardier ont profité des quatre heures de marche de cette randonnée pour expliquer tout ce qu’ils connaissent des habitudes des cerfs, des chamois et des bouquetins. Les nombreuses pauses d’observation ont favorisé les échanges.
Pendant la randonnée, Denis Schwitzguebel et Denis Combremont – conducteurs de chien de rouge reconnus – ont préparé une piste avec des indices de chevreuil au stand de la Rite sur la commune de Saanen, point de ralliement au terme de la randonnée. Cette activité a permis de présenter les races de chiens propices à la recherche de bêtes blessées. Les causes de blessures, chasse, travail agricole ou trafic routier ont été évoquées. Le matériel de recherche a également été présenté. Cette démonstration en direct a permis de présenter le monde des chiens, et de répondre à toutes les questions. Les enfants étaient très intéressés d’observer le travail de Stella, rouge de Bavière âgée de 2 ans, surtout lorsqu’elle est arrivée à la fin de la piste marquée par la peau de chevreuil, gage de réussite !
Un copieux repas de midi composé de burgers à la viande de chevreuil offerte par Georges Carruzzo, alias Joe, a été préparé et servi par Steffi Delachaux. La terrasse couverte du stand de la Rite avait été décorée de trophées de chasse qui ont sollicité l’intérêt des enfants, et surtout de nombreuses questions. Les animaux naturalisés présentés à l’intérieur du stand, notamment un aigle, ont encore été l’occasion de développer de nouveaux sujets de discussions relatifs à la faune du pays.
Retour aux affaires du côté de l’archerie après le copieux dîner. L’équipe de Bowhunter Saanenland de Toni Marti a permis à tous les participants de s’initier au tir à l’arc. Les premières flèches ont été tirées sur des cibles papier, avant de passer sur un parcours de chasse, aménagé avec des cibles d’animaux en 3D. Avec deux équipes constituées, les archerots ont pu avancer confortablement en terrain découvert, puis en forêt. Cette activité a permis de développer l’adresse de chacun, mais aussi la maîtrise de soi et l’endurance pour venir à bout des vingt-huit cibles.
Le point final de la journée a été marqué par une séance de dédicace du livre Nature & Aventures. La Diana du Pays-d’Enhaut a en effet offert à chaque enfant un exemplaire afin qu’il reparte à la maison avec toute la connaissance de la chasse suisse entre les mains. Plusieurs chapitres ont été abordés durant la journée et pourront être dorénavant parcourus en famille.
Parents et enfants ont remercié chaleureusement les organisateurs. Tous espèrent que cette activité sera de nouveau au programme du Passeport Vacances 2024.
Du côté d’Oron-Lavaux
Le Passeport Vacances organisé par la commune de Paudex et la Diana d’Oron-Lavaux, dure depuis une dizaine d’années, et rencontre toujours un franc succès.
Les enfants arrivent sur place à 9 heures. Là, tout le monde est un peu timide, il y a une caisse de gilets jaunes, une buse empaillée, des bois de cerfs, des chiens, une carabine à plomb et même un sanglier en plastique. Les parents partent et laissent leurs enfants pour cette journée riche en émotions où l’on espère rencontrer des animaux de nos forêts.
La journée commence par les battues, pour que les chiens ne souffrent pas trop de la chaleur et surtout que les odeurs soient encore fraîches. Distribution de gilets jaunes aux enfants pour leur apprendre à être visibles en forêt, ils sont placés par petit groupes encadrés par un adulte durant la traque en cours. Une fois arrivés à leur poste, les enfants posent plein de questions : « Vous pensez qu’on va voir des animaux ? Est-ce qu’on a la meilleure place ? Comment font les chiens ? etc.»
Les chiens aboient : « Chut les enfants ! Il y a un animal qui vient vers nous ! » Un chevreuil se présente à cinq mètres, s’arrête, regarde à gauche, à droite, écoute le chien et repart en direction d’un autre groupe d’enfants. La première traque terminée, chacun a envie d’aller raconter ce qui vient de se passer aux autres.
Après deux traques du matin, les empreintes d’animaux et les différentes essences d’arbres sont abordées. Sur treize enfants, onze ont vu un chevreuil ou un renard de près, ce qui les rend heureux. Les accompagnateurs sont soulagés d’avoir réussi à leur montrer cette belle faune locale.
Le garde-faune du secteur vient présenter son métier, son matériel et son chien de recherche au sang. Les enfants sont conquis, ceci peut développer des vocations chez certains pour un métier passionnant.
Alors que midi arrive et que les estomacs vides se manifestent, les chasseurs préparent une grillade avec dégustation de viande, salami de chamois, viande séchée de sanglier, steak de cerf et tranche de chevreuil, un moment de partage entre générations et personnes passionnées.
Durant l’après-midi, deux groupes sont constitués. Le premier fait la connaissance de la faune de notre canton : animaux empaillés, mues de cerf et chevreuil, photos… alors que le deuxième passe à l’initiation au tir à la carabine à plomb avec un petit concours à la fin. Les groupes sont évidemment inversés pour que chacun participe à l’ensemble des activités.
La journée se termine vers 16 heures et tout le monde a passé un super moment. L’édition de cette année a été magnifique tant par la météo qui a été plus que favorable que par l’intérêt saisissant des inscrits. Le personnel communal et les chasseurs encadrant cette activité ont eu beaucoup de plaisir à partager ces instants magiques en compagnie de jeunes personnalités très agréables. Les parents se sont montrés également très intéressés par les explications, ils ont pu goûter à la dégustation de viande de chasse et certains se sont même essayés au tir à la carabine à plomb.
La Municipalité est très reconnaissante qu’une telle journée ait pu être offerte aux enfants, grâce à l’investissement et à l’enthousiasme de son personnel ainsi qu’à l’engagement de la Diana Oron-Lavaux. Vivement l’édition de l’année prochaine !