MOI, VALÉRIE, CHASSERESSE
Participante pour la première fois au concours annuel sur petits coqs organisé en septembre dernier par l’ACAV, Valérie Chassot nous raconte cette première expérience. Petit récit d’une journée enrichissante et pleine d’émotions.
Texte et photos de Valérie Chassot
Passionnée par la chasse, amoureuse des grands espaces, de cette liberté que nous ressentons à travers cette nature, ce refuge… Il faut que je vous raconte : ce dimanche 4 septembre dernier, dans un petit coin de paradis dans le canton du Valais, là-haut… L’Association des chasseurs à l’arrêt valaisans (ACAV) organisait son concours annuel sur petits coqs.
Pour nous, c’est-à-dire Sakko mon fidèle compagnon, et moi, nous sommes les « bleus », nouveaux membres, et avons tout à découvrir, à apprendre. Sakko a 16 mois, pas encore sec derrière les oreilles, mais fougueux et volontaire. Alors pourquoi pas s’inscrire ? Chose faite, en voiture Simone ! C’est parti à la rencontre d’une vingtaine de participants accompagnés par leurs auxiliaires à quatre pattes. C’est l’occasion de faire un entraînement pour Sakko qui ne connaît pas ce biotope et encore moins le coq. Mais l’important c’est d’apprendre.
La chasse au petit coq a été pour nous une toute première expérience, partagée dans un cadre grandiose. La marche à travers les petits sapins, les rochers entourés de lichen, les genévriers, la bruyère et les rhododendrons amène à la réflexion, au retour à la simplicité et au lâcher prise…
Sakko De la Ranche du Chêne, petit épagneul de Munster, a fait craquer notre président Patrice Laffay, également juge sur cette discipline. « Voilà qui me réconcilie avec les Munsterlander, a-t-il relevé. Et de poursuivre : quelle vivacité, il utilise bien tout le terrain, belle quête. De beaux arrêts sur coqs, belle attitude, un beau chien très prometteur. Je suis obligé de le déclarer, Sakko De la Ranche du Chêne 1er et vainqueur de ce concours 2022.»
Merci mon Sakko pour tout le bonheur que tu nous apportes, merci à Hubert Botton son éleveur pour son travail et tous les nombreux conseils, et merci à notre président Patrice Laffay et son comité ainsi que toute l’équipe de l’ACAV Valais, une grande famille de passionnés avec de magnifiques chiens d’arrêt. Cette journée teintée de convivialité, de partage et fous rires a été merveilleuse. Soyons fiers d’être chasseurs, fières d’être chasseresses, car à travers notre passion nous participons à la préservation de notre belle faune locale, de notre flore et de la biodiversité.